Tout savoir sur le blanchiment dentaire chez le dentiste

By | June 9, 2017

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou professionnelles, un sourire éclatant constitue une source de bien-être, ainsi qu’un atout non-négligeable. Bien qu’il existe des alternatives moins onéreuses, le blanchiment dentaire chez le dentiste reste la solution la plus sûre, la plus durable et la plus efficace au niveau du rendu final.

Plus un éclaircissement qu’un réel blanchiment !

Le “blanchiment” est en réalité un terme marketing, il s’agit précisément d’un éclaircissement dentaire. Avec l’âge, sous l’effet de l’amincissement graduel de la couche d’émail protectrice, la dentine localisée sous cet émail est de plus en plus exposée, rendant ainsi les dents plus jaunes ou grisâtres. Par ailleurs, certains traitements médicaux, le tabac, le café, le thé et les aliments contenants des pigments de couleur tâchent l’émail. En raison de ces facteurs, la couleur des dents varie d’un individu à l’autre et se catégorise en 4 familles : Auburn, Jaune-rougeâtre, Gris et Gris-rougeâtre. S’il est donc impossible d’avoir des dents immaculées grâce à un blanchiment dentaire, celui-ci permet néanmoins d’obtenir un éclaircissement de 3 à 4 teintes représentant une différence notable. Le traitement procure d’ailleurs un meilleur résultat sur les dents jaunâtres que grisâtres, plus difficiles à blanchir.

La procédure

Le blanchiment en cabinet est réalisé par un chirurgien-dentiste. Avant le blanchiment, celui-ci procède tout d’abord à l’examen buccal du patient, puis à un nettoyage et un détartrage (le tartre empêchant l’absorption de l’agent blanchissant par la dent). Après quoi, il détermine la teinte référentielle des dents afin de comparer le résultat du blanchiment avec celle-ci. Le dentiste applique ensuite un gel à base de silicone liquide sur les gencives afin de les protéger contre toute brûlure causée par le produit blanchissant. Lorsque cette barrière protectrice a été consolidée à la lumière chauffante, le dentiste applique sur les dents du peroxyde d’hydrogène. En étant stimulé par une lampe plasma durant environ une heure, cet acide (dosé à moins de 6 % selon la norme actuelle) va, à l’aide de l’oxygène qu’il contient, détruire les tâches accumulées sur la dentine et l’émail et permettre ainsi un éclaircissement immédiat de la dent. Le dentiste fixe enfin un rendez-vous de contrôle la semaine suivante afin de constater si le traitement est satisfaisant. Le blanchiment est indolore mais peut présenter quelques suites post-opératoires telles qu’une passagère hypersensibilité au chaud ou froid.

Durée

Les résultats du blanchiment ne sont pas définitifs. Selon l’hygiène bucco-dentaire et l’alimentation, ils durent de six mois à deux ans maximum, après quoi les dents jaunissent à nouveau et nécessitent, si le patient le désire, un nouveau traitement. Il est toutefois déconseillé de blanchir ses dents plus d’une fois par an, sous peine d’abimer irréversiblement sa dentition.

Tout le monde peut-il bénéficier d’un blanchiment dentaire ?

Des contre-indications existent pour les enfants de moins 12 ans dont les dents continuent de croître, la femme enceinte ou allaitante, les malades souffrant de carie dentaire, de gingivites ou de parodonties, des personnes allergiques au peroxyde ou dont les dents portent des obturations ne peuvent pas bénéficier d’un blanchichement dentaire.

Combien ça coûte ?

Les prix variant d’un cabinet à l’autre, ils estimé généralement entre 400 et 800 $ la séance, mais en fonction des exigences du client et de la complexité de la tâche, le prix peut grimper jusqu’à 1500 $. La plupart du temps, le traitement n’est ni remboursé par la Sécurité Sociale, ni par la majorité des mutuelles. Avant d’entreprendre un blanchiment dentaire, il est donc impératif de consulter votre mutuelle avant, pour vous rassurer si elle le prendra en charge ou non.